You are using an outdated browser. For a faster, safer browsing experience, upgrade for free today.

Loading...

ACTIVITÉS DU 05 AU 14 JUIN 2022 ABIDJAN, CÔTE D'IVOIRE


ACTIVITÉS DU 05 AU 14 JUIN 2022 ABIDJAN, CÔTE D'IVOIRE

 

 CONTEXTE

 

Le phénomène du chômage des diplômés de l’Enseignement Supérieur devient de plus en plus courant. En effet, l’employabilité des jeunes diplômés est liée à plusieurs facteurs dont : l’acquisition de connaissances théoriques et techniques, la professionnalisation et le développement des compétences transversales, le développement personnel par des activités para-universitaires. Face aux enjeux liés à cette insertion professionnelle et à l’employabilité des diplômés, il devient impératif de réorienter les formations vers des aspects pratiques. Ce renforcement de l’orientation des cours et des travaux de recherche en fonction des besoins et de la demande des entreprises, favorisera l’employabilité des diplômés. Par ailleurs, ces formations doivent contribuer à la résolution des problèmes quotidiens de la population. Ainsi donc, l’implication des acteurs des entreprises à la conception des programmes d’études contribuera au renforcement non seulement de l’adéquation Formation-Emploi, mais également des collaborations entre les Institutions de formation et le milieu professionnel. Cette combinaison entre théorie et pratique pourrait également renforcer l’esprit d’entrepreneuriat des diplômés.
C’est dans ce contexte que le projet IIDES-NSC (Industry Integrated Dual Engineering Studies in a North-South Collaboration), en français Études d'Ingénierie Intégrée à l'industrie dans le cadre d’une collaboration Nord-Sud a été initié. Ainsi donc, une convention de partenariat a été signée entre l’Université NANGUI ABROGOUA (UNA), l’Université Allemande Hochschule Niederrhein de Krefeld, l’Office Allemand d’échanges Universitaires (DAAD) et des partenaires industriels.
L’objectif du projet est d’améliorer la fourniture en eau potable dans les zones rurales de la Côte d’Ivoire et d’autres pays de la sous-région à partir de pompes hydrauliques alimentées à l’énergie solaire. Pour atteindre cet objectif, un programme de Master en alternance, axée sur la pratique, sera élaboré conjointement par les deux partenaires Universitaires et les Entreprises locales afin de répondre aux besoins du marché du travail ivoirien. Ce master sera implémenté à l'Université NANGUI ABROGOUA.
L’objectif principal de ces activités était de faire le recrutement des étudiants pour le Master à travers une série de test rigoureuse et très sélective afin d’identifier les étudiants disposant des compétences nécessaires à la réussite de cette formation. Le second objectif était de se rendre dans le village model pour la cérémonie de présentation du projet.

A l’issu de la première journée de pré sélection des candidats :
    • Les candidats sont soumis à un test écrit en présentiel ou en ligne ;
    • Les copies sont récupérées et corrigés.
    • Les candidats sont informés des résultats

Après les ateliers de réflexion :
-  Les participants disposent de toutes les informations liées au projet ;
-  Le projet est compris et les participants s’en sont approprié ;
- Les participants ont reçu toutes les informations liées au management des énergies ;
-  Les participants ont étés formés sur le déroulement des différentes épreuves du centre d’évaluation

Après la présentation du projet dans le village modèle :
    • Les villageois sont informés du projet
    • Les autorités des localités sont informées du projet

Après le test de sélection final :
    • Les candidats ont suivi toutes les épreuves du centre d’évaluation
    • Les moniteurs ont analysé le score de chaque étudiant en fonction de leur performance
    • Les meilleurs candidats sont retenus
    • Les résultats ont étés communiqués par E-mail

    
Test de pré sélection des étudiants


Le test de pré sélection destiné à sélectionner les étudiants aptes à faire le master du projet IIDES-NSC s’est tenu dans la matinée du lundi 07 Juin 2022. Il s’agissait d’un test écris réunissant des centaines d’étudiants issus de différentes écoles partout à travers le pays et aussi des candidats des pays de la sous régions. Les épreuves ont étés ténu en présentiel mais aussi en ligne pour donner la même chance aux candidats éloigner d’intégrer le Master. Après la composition, Mr. Derval a donné les informations concernant les résultats et la suite du programme pour les candidats qui seront admissible. Après la restauration, la délégation allemande ainsi que le prof. Ahoutou se sont retirés pour corriger les différentes copies des candidats avant de contacter les étudiants retenus par E-mail.

 

Preselection des candidats
Test de préselection des candidats


Workshop ‘’ Energie Management’’


Au cours de cette mission, s’est déroulé un workshop autour du thème ‘’ Energie Management’’. Cet atelier de formation sur l’efficacité énergétique a été dispensé par les membres de la délégation allemande. Elle a porté sur une étude de cas où plusieurs interprétations et analyse ont été faites afin de permettre aux participants de pouvoir s’imprégner de la gestion efficiente de l’énergie dans le cas de l’Allemagne. Cette formation a permis de pouvoir reconnaitre les facteurs qui peuvent être source de gaspillage ou de stockage de l’énergie dans un environnement à consommation énergétique hybride (Gaz et électricité).

 

WOrkshop
Workshop


Présentation du projet aux habitants du village cible



L’un des objectifs de cette mission était de faire connaitre le projet aux habitants du villages qui bénéficieront de la pompe hydraulique alimentée au solaire. Il s’agit du village appelé ‘’ Logrokaha’’ village situé dans la région de Duekoué. Le départ d’Abidjan vers le village a eu lieu le vendredi 10 Juin à partir de 06h. Les membres de la délégation allemande étaient accompagnés du Prof. Ahoutou PAUL, du prof. Kré N’GUESSAN ainsi que des étudiants Koné MAHAN SEYDOU et Kouakou AMANY EVARISTE. Le trajet a duré environ 7h de temps, l’équipe a pu finalement arriver au village autour de 14h. Accueilli avec beaucoup de joie et de danse traditionnelles, les habitants du village ont montré leur grand intérêt pour le projet IIDES-NSC. Après salutations des chefs du villages, toute l’équipe s’est assisse pour assister à une série de danse, de sketch et par la suite Le prof. KRE a présenté un discours afin de situer le contexte dans lequel s’inscrit le projet et a tenu également à saluer le prof. Ahoutou, pour son grand courage et son implication totale dans ce projet. Le Sous-préfet de la région a également prononcé un discours dans lequel il a invité les habitants du village à, soutenir le projet et à faire preuve de beaucoup de bon sens une fois que la pompe sera implémentée. Par la suite le prof. Arne a présenté le projet. Après les différentes présentation, y’a eu la phase de remises de cadeau aux différents chefs et responsables du village. L’équipe s’est alors retirée pour partager un repas. A partir de 18h la délégation a quitté le village et s’est mise en chemin pour la ville de Yamoussoukro où des chambres d’Hotels avaient déjà été réservés pour y passer la nuit. Après de longues heures de route, l’équipe a pu finalement arriver à l’hôtel réservé autour de 23h pour se reposer et continuer le trajet le lendemain.

 

Visite du village cible
Visite du village cible

 


Test de sélection final


Le second test de sélection qui a eu lieu afin de sélectionner les candidats définitifs pour le master s’est tenu le lundi 13 Juin 2022. Le test a duré toute une journée et était composé d’une série de test : tout d’abord les candidats ont formé des groupes dans lesquelles des thèmes leurs ont étés donné. Il s’agissait pour les candidats de discuter entre eux autour d’un thème donné. Et des moniteurs étaient présent dans chaque groupe pour identifier les compétences tels que la communication, le leadership, la compétence analytique etc… et à les attribuer des points. Après le test de groupe, les candidats ont été soumis à un test écrit contenant des questions autour de plusieurs disciplines. Après le test écris les moniteurs ainsi que les candidats se sont dirigés au restaurant de l’université pour se restaurer. Après la restauration retour à la deuxième partie des épreuves avec l’épreuve de la présentation individuelle. Dans cette épreuve, des thèmes ont étés donnés aux candidats et chaque candidat était tenu de faire une présentation de 5min autour de ce thème. Après cette épreuve, s’est tenu l’épreuve de l’entretien individuel afin de connaitre la motivation des candidats pour le master. Après cette série d’épreuves, la correction du sujet du test écrit a été fait afin que chaque candidat puisse savoir les erreurs qu’il a commis et par la suite prendre le feedback des étudiants à savoir qu’est ce qu’ils ont appréciés, qu’est ce qu’ils n’ont pas apprécié ? qu’elles sont leurs suggestions pour l’amélioration d’un tel centre ?

 

Test de selection final
Test de selection final

 

News


Séminaire Bilan du Projet SECO

L’Université Nangui ABROGOUA (UNA) en collaboration avec l’Université Allemande des Sciences Appliquées Hochschule Niederrhein de Krefeld et ses autres partenaires tels que DAAD, VK II, Wilo, Energie-Solar Zentrum organisent, le jeudi 21 décembre 2023, de 8 h 00 à 17 h 00, à Pullman Hôtel Abidjan Plateau, un SECO workshop Bilan à l’attention des entreprises ivoiriennes impliquées dans le projet SECO dont l’objectif principal est de les sensibiliser à la gestion durable des ressources.

2023-12-17 00:00:00
AVIS DE RECRUTEMENT AU MASTER INGENIERIE EAU ET ENERGIE

En collaboration avec Hochschule Niederrhein, Université des Sciences Appliquées de Krefeld/Allemagne et des partenaires industriels, l’Université NANGUI ABROGOUA ouvre au titre de l’année universitaire 2022-2023, un

2022-05-08 00:00:00
SÉJOUR DE LA DÉLÉGATION ALLEMANDE À ABIDJAN DU 25 AU 30 OCTOBRE 2021

Dans le cadre du le projet IIDES-NSC (Industry Integrated Dual Engineering Studies in a North-South Collaboration); convention de paténariat signée entre l’Université NANGUI ABROGOUA (UNA), l’Université Allemande Hochschule Niederrhein de Krefeld et l’Office Allemand d’échanges Universitaires (DAAD), visant à améliorer la fourniture en eau et en électricité dans les régions rurales de la Côte d’Ivoire

2021-11-01 00:00:00